Jamel Debbouze dans « Indigènes »
Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem et Sami Bouajilah dans le nouveau film de Rachid Bouchareb titré INDIGENE, le 27 septembre 2006 au cinéma.
Jamel Debbouze l'ex-vedette de la série H de la chaîne cryptée nous revient en compagnie de Samy Naceri, Roschdy Zem, Sami Bouajila dans un film de Rachid Bouchareb intitulé Indigènes.
L'histoire
En 1943, alors que la France tente de se libérer de la domination nazie, le parcours de quatre "indigènes", soldats oubliés de la première armée française recrutée en Afrique.
Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin, réputés pour leur courage, sont envoyés en première ligne. Argent, amour pour la France ou pour l'armée française, foi en la liberté et l'égalité, leurs motivations divergent pour un même combat, libérer la France, les armes à la main.
Secrets de tournage
Jamel coproducteur
Pour la première fois, Jamel Debbouze occupe un poste important dans l'équipe technique, celui de coproducteur, à la demande de Rachid Bouchareb. L'acteur s'est donc investi personnellement avec le réalisateur pour aller chercher des fonds auprès de l'Etat Français, du Royaume du Maroc, pays d'origine du comédien, qui a mis à la disposition de la production une compagnie aérienne, la Royal Air Maroc. Il a également participé au montage financier du film. "C'était la première fois que je m'investissais dans une production et j'ai accompli des choses que je n'aurais jamais crues possibles".
Le titre "Indigènes"
Ce titre a été choisi durant la phase de recherches et de documentation entamée par Rachid Bouchareb, comme il l'explique lors de la conférence de presse cannoise : "Durant la phase de recherche et de documentation, le film ne disposait pas de titre. En rencontrant ces gens qui avaient participé à cette guerre, je me suis rendu compte qu'une citation revenait souvent dans leurs paroles, celle de "soldat indigène". Ce titre, je ne l'ai pas choisi, il s'est imposé à moi. Ce titre renvoie également "au code "Indigena" qui a été établi en Algérie en 1881 et qui définissait l'indigène comme une personne native de son pays mais n'ayant pas les mêmes droits qu'un citoyen normal. C'était en quelque sorte un demi-citoyen qui n'avait pas de perspectives d'avenir", comme l'explique Sami Bouajila, lors de cette même conférence.
L'engouement du public
Pendant le tournage, l'équipe artistique a pu constater l'engouement des figurants notamment à Ouarzazate. Lors des scènes de batailles, les soldats marocains qui assuraient la figuration mettaient vraiment leur coeur. Parfois, Rachid Bouchareb hésitait à leur faire retourner une scène, à les faire charger en sandalettes dans les pierres. Mais tous étaient volontaires, car ce film parle de leurs ancêtres,de leur histoire avec la France et d'une période qui a profondément marqué leur histoire. Le tournage en France a engendré un engouement de la part du public qui faisait parfois plusieurs kilomètres pour rencontrer l'équipe du film. Comme le souligne le réalisateur, "Le film trouvait un écho incroyable ! Nous avons été accueillis, sollicités pour des débats avec les Français, les Maghrébins, les Africains qui parlaient du sujet, du film, de ce qu'avaient vécu leurs parents".
SerieTele - 24 septembre 2006
» H - sitcom
SÉRIE TV
» NRJ 12 - Bob Ghetto, dès le partir du 8 mars (Séries TV)
» NCIS - Le spin-off débute sur M6 (Séries TV)
» Un Spin-Off de Supernatural (Projets)
» Décès de Justin Mentell, ex-acteur de "Boston Legal" (Peoples)
» Enquête - Les Français fans de fiction française (Autres)
» TF1- Arrêt de la série Femmes de loi (Séries TV)
» VIDEO - Dr House de retour sur TF1 (Séries TV)
» M6 se félicite de ses audiences du mois de Janvier (Audiences)
» TF1 dit adieu à Père et maire (Séries TV)
» Les invincibles dès le 9 mars sur Arte (Séries TV)
» Empreintes criminelles - les premiers Experts enquêtent sur France 2 (Séries TV)
» Dexter, le futur serial-killer de TF1 (Séries TV)
» VIDEO - Voir les épisodes inédit de Spartacus, Blood and Sand (Séries TV)
» M6 en tête des audiences grâce à NCIS (Audiences)
» VIDEO - LOST vidéo promo de la saison 6 (Séries TV)
» AMC - Breaking Bad parodie Barack Obama ! (Autres)
» Kino, la websérie de Stargate Universe (Séries TV)
» VIDEO - 24 Secondes chrono : Le buzz de Virgin 17 (Parodies)
» TNT commande Delta Blues, Rizzoli & Isles et la série de Spielberg (Séries TV)
» M6 : Succès pour le lancement de "Scènes de ménage" (Audiences)
» ABC : Un succès pour la nouvelle série V (Séries TV)
» 2012 une suite du film déclinée en série TV (Séries TV)
» Services sacrés, le 3 décembre sur TF1. (Séries TV)
» Record pour le dessin animé LE PETIT NICOLAS dans M6 KID (Audiences)
» Pigalle, la nuit, le 23 novembre sur Canal + (Séries TV)
» True Blood : La saison 2 en décembre sur Orange Cinéma Séries. (Séries TV)
» Record pour la 6è saison inédite de "N.C.I.S. : Enquêtes spéciales" (Audiences)
» Le succès continue pour la saison 4 inédite de BONES (Audiences)
» Retour gagnant pour La saison 4 inedite de BONES (Audiences)
» Sauver «Chuck» à la sauce Subway (Séries TV)
Séries récemment ajoutées
- 2009 - Broken Road
- 1991 - Myster Mask
- 1980 - Astro, le petit robot
- 2008 - Burn Up
- 2006 - 009-1
- 2009 - 07-Ghost
- 1963 - 1 As et 3 Coeurs
- 2004 - Une minute au musée
- 1969 - 1 rue Sésame
- 2009 - 10 Things I Hate About You
- 2000 - 100 % Normal
- 1968 - 100 Filles à Marier
- 2010 - 100 Questions
- 2007 - 100 scene no koi
- 2006 - 11 caméras
- 2003 - 111 Gramercy Park (pilot)
- 2006 - 14 Sai no hana
- 2006 - 14-year-old Mother
- 2010 - 1788 et demi
- 2009 - 18 to Life
- 2008 - 18, la serie
- 2010 - 187 Detroit (Pilote)
- 1994 - 20 000 lieues dans l'espace
- 2009 - 2013 (Pilote)
- 1985 - 227













