Elizabeth Lockley devient le nouveau capitaine de la station. Sheridan, quant à lui, doit être nommé Président de l'Alliance Interstellaire. Un invité surprise se glisse à la cérémonie d'investiture, prêt à s'enfuir à bord d'un Starfury armé.
Lennier annonce à Delenn qu'il la quitte pour rejoindre les Rangers. Pendant ce temps, une attaque cardiaque plonge Londo dans un rêve sinistre où il est dans l'obligation d'affronter son passé coupable.
L'Alliance Interstellaire subit son premier test : plusieurs groupes de dissidents refusent de signer la Déclaration de Principes. Mais l'attaque soudaine de la paisible Enfili donne une chance à Sheridan de convaincre les rebelles de l'intérêt d'une coalition entre humains et extraterrestres en faisant entrer sa flotte en action.
Les récents événements survenus sur Babylon 5, vus par deux ouvriers de maintenance : participants involontaires à une attaque extraterrestre. Ils observent les comportements des dirigeants de la station, et admirent le courage des pilotes. Récompensés par Delenn pour leur comportement durant la bataille, ils en tombent tous les deux amoureux.
L'ex-instructeur de Delenn envoie deux de ses étidiants Rangers sur Babylon 5 afin de se rendre compte de l'avancée du programme d'entrainement. L'un deux déjoue les plans d'un membre du syndicat du crime qui projetait d'assassiner Zack, membre des services de la securité. Le conflit entre Garibaldi et Lochley s'envenime.
Lors d'une conversation, Sheridan avoue à Delenn qu'il a été marié à Lochley des années auparavant, s'expliquant enfin avec Garibaldi, Lochley est amenée à lui faire le même aveu. Sheridan et Delenn parviennent à contrecarrer les plans de Bester.
En faisant des recherches, le docteur Franklin decouvre qu'une des espèces de l'Alliance, cache un terrible secret. Dans le même temps, la station accueille une colonie de Télépathes sans foyer. Mais leur présence à bord provoque de nombreuses altercations.